Une association à brest pour faire de la couture ensemble

L’Association Couture Brest propose un atelier de couture dans le centre-ville de Brest avec une modéliste expérimentée à votre disposition pour vous aider dans vos travaux de couture.

Les buts de l’association :

• vous accompagner dans vos travaux de couture : créer, retoucher, réparer des vêtements dans un atelier ;
  • vous permettre de vous habiller à moindre frais ;
  • limiter le gaspillage et la pollution engendrés par une surproduction de vêtements « jetables » en recyclant des vêtements vintage, en relookant votre vieille garde-robe ;
  • créer du lien social avec des valeurs d’entraide et de partage ;
  • développer et exprimer votre créativité ;
  • développer vos compétences techniques.

L’atelier met à disposition une dizaine de machines à coudre, dont une piqueuse plate industrielle, 3 surjeteuses dont une industrielle, une machine qui fait le point de recouvrement pour la maille (ourlet des tee-shirts, sweats), des mannequins et tables de repassage.

Il peut accueillir 5 personnes en même temps, de tous niveaux de compétences, chacune travaillant sur son projet (retouche, etc…).

Association Couture Brest
Qui sommes-nous ?

Pascale :

Après des études en stylisme, modélisme et montage (couture) à Londres, j’ai travaillé plus de vingt ans dans l’industrie de l’habillement comme modéliste manuelle dans un premier temps (conception des patrons des vêtements), puis sur un logiciel métier, Lectra Modaris Expert, principalement à Paris et dans le Luxe (Hermès, Louis Vuitton, Celine, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Nina Ricci, etc…), Armor Lux, etc…

Bretonne d’origine, je souhaite aujourd’hui continuer à évoluer dans la couture à Brest, mais dans un esprit de partage, d’entraide, de recyclage, avec des particuliers, plutôt que de continuer à enrichir les actionnaires.

Pourquoi une association ?

Pour accueillir tous les publics, madame, monsieur et tous ceux qu’il y a entre les deux, pour créer des liens humains, être ouverts à toutes sortes de projets, individuels ou collectifs, pour que chacun s’approprie le lieu comme il l’entend, y trouve son compte, dans la mesure du possible !

Une association à Brest pour faire de la couture